Les roses sont rouges, Les violettes sont bleues, Votre cœur est précieux, Tout comme vous !
En février on célèbre l’amour, mais c’est également le Mois du Cœur au Royaume-Uni et dans d’autres pays. Des actions sont menées tout le mois pour sensibiliser à l’importance d’entretenir la santé de son cœur.
Le lien entre l’alimentation et la bonne santé du cœur ne date pas d’hier et nous savons bien ce que nous devrions faire : surveiller notre poids. Surveiller notre apport total en lipides et consommer le moins possible de graisses saturées. Contrôler notre consommation de sel. Privilégier les aliments riches en fibres, comme les haricots et les flocons d’avoine.
Ces conseils sont tous bons, mais nous devons également veiller à équilibrer notre consommation d’acides gras.
Le secret réside dans l’équilibre
Autrefois, les conseils des médecins en matière de lipides étaient très basiques : les graisses saturées étaient à proscrire et les graisses polyinsaturées étaient bonnes pour la santé.
Aujourd’hui nous en savons un peu plus et les choses sont plus complexes que cela. Cela tient au fait que nous ne consommons pas le bon équilibre en matière d’acides gras Oméga-3 et Oméga-6, ce qui affecte notre santé (i).
Il serait trop simple de réduire les choses à la simple affirmation « les Oméga-3 sont bons et les Oméga-6 sont mauvais ». En effet, aucun des deux n’est foncièrement « mauvais ».
On les nomme acides gras « essentiels » parce que notre corps n’est pas capable de les produire. Nous devons donc les lui apporter par le biais de notre alimentation. En petites quantités, les acides gras essentiels jouent des rôles importants comme soutenir la circulation sanguine ou encore le bon fonctionnement de la vue ou du cerveau (ii).
Le problème, c’est qu’en général nous consommons trop d’Oméga-6 et pas assez d’Oméga-3.
Notre alimentation moderne est ultra riche en Oméga-6 (frites, sauces salade, pâtisseries, biscuits, etc.) En parallèle, nous ne mangeons pas suffisamment d’aliments riches en Oméga-3 comme le poisson, les légumes, les noix et les graines de lin.
Pour y remédier, il faudrait manger davantage de poisson dans la semaine, ce qui augmenterait notre taux d’EPA et DHA. Ces acides gras en particulier sont présents dans le poisson et participent au maintien d’une fonction normale du système cardiovasculaire (iii).
Malheureusement nous sommes nombreux à ne pas intégrer assez de poisson à notre alimentation. Le poisson fraîchement pêché est excellent, mais vous pouvez opter pour du poisson en conserve, plus simple et plus pratique. Si vous n’aimez pas le poisson, vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires à base d’huile de poisson. Mais rappelez-vous que les compléments ne peuvent se substituer à une alimentation équilibrée.
Mieux manger pour un cœur en forme
• Mangez plus de fruits, de légumes, de céréales complètes et de haricots. Ils contiennent des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants.
• Contrôlez votre apport en lipides totaux et saturés en préférant les protéines maigres.
• Puisez vos acides gras insaturés dans les aliments comme le poisson, les fruits à coque, l’avocat ou encore l’huile d’olive.
• Préférez les produits laitiers 0% ou allégés, les escalopes de volaille, les morceaux maigres de viande rouge et les protéines végétales comme les lentilles, les haricots et le tofu.
• Limitez les graisses ajoutées en réduisant par exemple les sauces salade, les tartinades, les sauces et les aliments frits.
• Évitez les aliments hautement transformés.
• Consommez plus d’aliments riches en fibres (patates douces, fruits rouges, prunes, brocolis et carottes) (iv)
Quand le cœur est concerné, cela va bien au-delà des sentiments.
Prenez grand soin du cœur qui importe le plus : le vôtre !
i EFSA, EFSA Journal 2011;9(4):2078
ii EFSA, EFSA Journal 2010;8(10):1796 and EFSA, EFSA Journal 2011;9(4):20783 EFSA, EFSA Journal 2011;9(4):2078
iii EFSA, EFSA Journal 2010;8(10):1796, EFSA, EFSA Journal 2011;9(4):2078
iv EFSA, EFSA Journal 2009;7(9):1254, EFSA, EFSA Journal 2011;9(6):2207
Plus d’infos ? nous contacter
Source : Lettre d’Information des Clients Herbalife Nutrition – 18 février 2020